Des assurances assurées de rapporter09/01/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/01/une2319.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des assurances assurées de rapporter

L'association de consommateurs Que Choisir a dénoncé les coûts et les pratiques quant aux assurances des téléphones portables : coût élevé pour l'assuré (8 % du prix du téléphone pour la prime annuelle) et, de ce fait, un gain pour les opérateurs et les courtiers.

L'UFC Que Choisir évalue à 432 millions d'euros le chiffre d'affaires de l'assurance des téléphones mobiles, alors que le montant de l'indemnisation n'atteint que 77 millions ; une rentabilité bien supérieure à celle de l'assurance dommages pour l'automobile et l'habitation.

À cela rien d'étonnant puisque les exclusions de garanties sont nombreuses et écartent la majorité des cas de vols et de dommages causés à l'appareil. Concrètement, seuls les cas de vols avec violence ou dus à une cause extérieure sont indemnisés. Laisser tomber son téléphone par terre ou dans l'eau, ou se le faire dérober lorsqu'on l'a sur soi ou à côté de soi ne permet pas, le plus souvent, d'obtenir l'indemnisation.

L'UFC Que Choisir dénonce également les conditions de souscription à cette assurance, l'acheteur étant rarement informé des termes exacts du contrat avant d'y avoir adhéré.

L'association a fait appel aux pouvoirs publics pour qu'ils interviennent. On verra si ceux-ci répondent à cette demande.

Partager