Louisiane Loudéac (Côtes-d'Armor) : Ne pas se laisser voler son gagne-pain12/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2315.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Louisiane Loudéac (Côtes-d'Armor) : Ne pas se laisser voler son gagne-pain

Courant octobre, la direction du groupe Louisiane, entreprise spécialisée dans la fabrication de mobil-homes de luxe, annonçait un plan de 37 licenciements à son usine de Loudéac. Cette usine emploie 149 salariés. C'est donc plus de 25 % de l'effectif, en majorité des ouvriers, qui étaient visés.

Passé le choc de cette brutale annonce, la majorité des travailleurs ont décidé de ne pas se laisser faire et se sont mobilisés contre le plan.

Les travailleurs ont rejeté l'argumentation de la direction, qui les rendait responsables des pertes financières enregistrées fin 2011. Elle expliquait notamment que ces mauvais résultats avaient été provoqués par l'arrêt de la fabrication des mobil-homes durant l'été 2011 à cause des travaux de désamiantage d'urgence des ateliers de production.

À l'époque, les travailleurs avaient simplement fait valoir leur droit de retrait, refusant de continuer à s'empoisonner avec l'amiante contenu dans les plafonds.

La mobilisation des travailleurs de Louisiane a fait capoter ce premier plan de licenciements. Mais la direction est revenue à la charge et en a présenté un nouveau le 4 décembre. Lors de cette réunion avec les délégués, la majorité des travailleurs a débrayé pour affirmer une nouvelle fois son opposition au plan patronal. Celui-ci prévoit 35 licenciements au lieu des 37 du premier ; mais c'est encore 35 de trop !

La bataille ne fait que commencer, mais les travailleurs de Louisiane sont bien décidés à ne pas se laisser voler leur gagne-pain par le groupe Finadorm, groupe qui ne manque pas de moyens.

Partager