Louvre-Lens : Un musée dans l'ex-bassin minier05/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2314.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Louvre-Lens : Un musée dans l'ex-bassin minier

Le musée du Louvre de Lens a été inauguré mardi 4 décembre ; Hollande a fait le déplacement. Beaucoup d'officiels étaient présents. Mais il y avait aussi beaucoup de monde des environs de Lens, des fêtes étaient prévues, des animations, des promenades culturelles étaient au programme. L'accès au musée était gratuit jusqu'à minuit et beaucoup de monde en a profité. La date officielle de l'ouverture au public est fixée au 12 décembre.

Les initiatives culturelles, pédagogiques qui ont précédé l'ouverture du musée ont été un succès auprès de la population ouvrière. Les conférences de l'école du Louvre ont été bien suivies, les présentations publiques animées, les réunions de quartiers ont regroupé du monde. Les projets pédagogiques autour du Louvre, des oeuvres, les visites du Louvre à Paris se sont multipliés pour les élèves, avec de nombreuses animations artistiques. Depuis 2004, les élèves des CM2 de toutes les écoles de Lens ont visité le Louvre à Paris.

Le Louvre-Lens est implanté sur un ancien carreau de fosse, au coeur d'une cité minière, dans l'ex-bassin minier touché fortement par le chômage et la misère qui l'accompagne. Des travailleurs d'entreprises menacées par des licenciements, comme ceux de Durisotti à Sallaumines ou ceux d'Indra recycling de Noyelles-Godault, ont d'ailleurs profité de l'afflux des médias pour faire entendre leurs revendications.

L'initiative culturelle du « Louvre-Lens » a eu un succès incontestable dans les milieux populaires. Mais il n'est pas question d'oublier que dans l'ancienne région minière, la population attend des emplois et, bien sûr, des emplois pérennes car, pour le moment, ceux qui travaillent n'ont souvent que des emplois précaires !

Partager