« Transition énergétique » : L'électricité verte coûtera cher28/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2313.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

« Transition énergétique » : L'électricité verte coûtera cher

Le débat sur la « transition énergétique » doit s'ouvrir le 29 novembre et est prévu pour durer quelques semaines, voire quelques mois. Mais il annonce déjà la transition... vers l'augmentation des prix.

En effet la Commission de régulation de l'énergie vient de chiffrer le coût des énergies vertes. Il devrait atteindre trois milliards d'euros l'an prochain, au détriment des consommateurs d'électricité qui devront, comme ils le font déjà, payer ces sommes en même temps que leurs factures.

Il s'agit essentiellement des subventions pour favoriser les panneaux photovoltaïques (70 % du total) et les éoliennes. Ces subventions, décidées par l'État, se font en imposant le rachat par EDF de l'électricité produite par les panneaux solaires et par les éoliennes. Or cette électricité « verte » est beaucoup plus chère que l'électricité ordinaire produite par le nucléaire, l'hydraulique ou le thermique. EDF paye et se fait ensuite rembourser par les usagers.

Non seulement ce système est particulièrement onéreux, mais la dépense ne pourra qu'augmenter dans l'avenir, avec la mise en exploitation des gigantesques champs d'éoliennes en mer en projet ou en construction... sans compter les panneaux solaires qui se développent toujours.

Ce sont les précédents gouvernements de droite qui avaient décidé ce montage qui ne coûtait rien à l'État tout en satisfaisant les écologistes, à la poursuite des « énergies renouvelables ». La gauche et les écologistes au gouvernement continuent tout naturellement cette politique.

La transition énergétique n'a pas encore commencé, si elle commence un jour. En revanche elle annonce déjà de lourdes factures.

Partager