Total Petrochemicals -- Carling (Moselle) : La direction minimise totalement28/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2313.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Total Petrochemicals -- Carling (Moselle) : La direction minimise totalement

Total s'est retrouvé au tribunal de police le 6 novembre, suite à un incident datant du 9 avril 2010, une fuite de benzène mélangé à de l'eau avait atteint une fosse en travaux. La fosse avait débordé et le liquide s'était retrouvé dans un bassin de traitement final appartenant à l'entreprise voisine Arkema, la plate-forme chimique de Carling ayant été saucissonnée en une multitude d'entreprises.

De plus, les plans de restructuration successifs de Total ont supprimé tellement d'emplois sur la plate-forme que les périmètres d'intervention des opérateurs ont pris des dimensions considérables. De nombreux secteurs sont laissés sans contrôle humain en cas de défaillance ou d'absence de capteurs... la technique ne peut pas tout !

Lors de cet accident de 2010, du benzène s'était échappé dans l'air. Trois jours plus tard, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), autorité compétente, avait constaté un rejet de 400 microgrammes/m³ dans l'air, seize fois plus que le taux autorisé qui est de 25, ce qui constitue une infraction.

Selon Le Républicain lorrain, le substitut du procureur est ainsi intervenu au tribunal : « Total tente de minimiser les faits. Le benzène est un produit cancérigène qui peut se déclarer à long terme. Il ne s'agit pas ici de juger de l'événement mais du risque pris, susceptible d'entraîner des conséquences humaines et environnementales. La Dreal a constaté cette infraction. Le responsable de la sécurité du site Total de Carling également. Les faits sont caractérisés. Je requiers 1 300 euros d'amende. » Total s'est défendu en disant que le risque zéro n'existe pas, ce qui est bien léger. Surtout quand on prend des risques avec la peau des autres, celle des travailleurs et des populations.

Le délibéré sera rendu le 5 février, près de trois ans après des faits pourtant simples. Même si Total est condamné à 1 300 euros, ce ne sera pas cher payé. Les tribunaux sont plus durs et plus rapides quand il s'agit de juger les petits délinquants.

Partager