À la CAF et à la Carsat de Rennes : Deux protestations le même jour28/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2313.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

À la CAF et à la Carsat de Rennes : Deux protestations le même jour

La CAF de Rennes emploie environ 550 agents. Les retards (40 000 dossiers) sont malheureusement une habitude. La direction avait instauré dans le passé les samedis travaillés. Depuis un moment, l'accueil des allocataires est fermé le mercredi pour permettre aux agents d'accueil de participer au rattrapage dans le traitement des dossiers. Dès le jeudi matin, c'est la queue assurée aux guichets.

Les agents d'accueil en ont assez, tout comme ceux qui répondent au téléphone et ceux qui sont chargés de traiter les dossiers. L'appel national syndical à la grève du 22 novembre a été bienvenu. Une cinquantaine d'employés se sont rassemblés devant la tour Sécurité sociale qui abrite les locaux de la CAF pour rendre public leur mécontentement.

À la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail), c'est l'exaspération dans les points d'accueil de toute la Bretagne ainsi qu'à la réception des appels de tous ceux qui veulent se renseigner sur leurs droits à la retraite et vérifier la prise en compte de leurs salaires et de leurs trimestres validés. L'appel syndical à débrayer une heure le 22 novembre a été suivi à 75 % dans les permanences d'accueil. Le personnel croule sous les demandes et la chasse aux objectifs n'arrange rien.

Que ce soit à la CAF ou à la Carsat, pour les allocataires et les assurés sociaux, il faudrait plus de personnel pour recevoir, conseiller, renseigner et traiter les dossiers. Cela, un simple mouvement de grève ne va pas le résoudre mais le coup de colère des agents peut préparer la voie à la prise de conscience que c'est d'en bas que pourront être imposées les embauches nécessaires.

Partager