Aéroport de Nantes : Le gouvernement aux côtés de Vinci17/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2307.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Aéroport de Nantes : Le gouvernement aux côtés de Vinci

Le 16 octobre au matin, les gendarmes ont expulsé des squatters qui occupaient des maisons aux abords du terrain prévu pour le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes.

Ce projet d'Aéroport du Grand-Ouest (AGO), dont le groupe de BTP Vinci a obtenu la concession, a été déclaré d'utilité publique en 2008 et les travaux prévus pour le début 2013 doivent s'achever en 2017. Mais l'utilité de l'AGO et la nécessité de remplacer l'aéroport actuel de Nantes sont contestés par de nombreuses associations écologistes et les agriculteurs expropriés. Il est par contre soutenu par le PS local et notamment par Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes.

Au cours des négociations entre le PS et les écologistes, ceux-ci avaient menacé de les rompre si le projet n'était pas annulé mais finalement les promesses d'un groupe écologiste à l'Assemblée avaient permis de trouver un accord... sans que personne ne plus parle plus de l'aéroport.

À l'approche du début des travaux, le gouvernement donc fait le ménage et, à la demande de Vinci, expulse les gêneurs, sous prétexte d'occupation illégale. À tous ceux qui disent non à cet aéroport dont la nécessité est contestée, il montre en tout cas qu'il a choisi le camp des bétonneurs et de Vinci.

Partager