Ridicule : Qui a volé le pain au chocolat de Copé ?10/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2306.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ridicule : Qui a volé le pain au chocolat de Copé ?

Jean-François Copé en a sorti une nouvelle. Pour illustrer ses propos sur le « racisme anti-Blancs », il a parlé du ramadan, indiquant comprendre l'exaspération de certains de ses « compatriotes », « pères ou mères de famille rentrant du travail le soir et apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan ».

On ne sait pas où Copé est allé chercher des affirmations aussi ridicules. Reste que, accusé par ses concurrents politiques d'instrumentalisation électoraliste, il a réitéré le lendemain, en disant que l'« émoi » provoqué par ses propos venait de « la gauche bien-pensante, qui donne des leçons sans jamais voir ce qui se passe sur le terrain ».

Les réactions dans les rangs de l'UMP notaient surtout l'erreur stratégique de Copé. Ces gens-là calculent leurs propos en fonction de ce que leur disent leurs conseillers en communication. Qu'ils contribuent à renforcer des préjugés de plus en plus crasses dans la tête de ceux qui les écoutent est le moindre de leurs soucis. Le pain au chocolat de Copé est carrément dégueu.

Partager