France Telecom -- Rennes : Ensemble pour l'embauche des prestataires10/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2306.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

France Telecom -- Rennes : Ensemble pour l'embauche des prestataires

Jeudi 4 octobre, au milieu de la zone Rennes-Atalante, un rassemblement était organisé à l'initiative des organisations syndicales pour demander l'embauche des prestataires par le groupe France Télécom.

Tous les mois depuis le début d'année, une manifestation regroupe ainsi des salariés du groupe et des salariés prestataires, toujours avec un certain succès. Plus d'une centaine de collègues se sont ainsi retrouvés, rejoints par une délégation de salariés de Technicolor.

Sous un soleil radieux, le rassemblement a été l'occasion de discuter dans une ambiance fraternelle et festive de ce que chacun vit dans son entreprise. Cela a été l'occasion de se rendre compte, à travers toutes les situations, que les patrons pratiquent la même politique de réduction des coûts sur le dos de toutes les catégories de salariés, avec à la clé des suppressions de postes et des collègues surchargés de travail. Chantage à l'emploi, mise en concurrence des uns avec les autres, à chaque fois les mêmes ficelles sont utilisées pour tenter de faire accepter aux salariés les conséquences de la course au profit.

Ce n'est pas parce que le rapport de force leur est défavorable aujourd'hui que les salariés acceptent les mauvais coups et sont d'accord avec ce que les patrons leur imposent. En contribuant à resserrer les liens entre des collègues qui travaillent dans la même zone, ce rassemblement a fait ressentir mieux que de longs discours les intérêts communs qui sont partagés par tous face aux attaques qui se multiplient.

Ce rassemblement a donc regonflé le moral des participants en vue des luttes à venir

Partager