Où est la « justice fiscale » ?03/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2305.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Où est la « justice fiscale » ?

« L'effort fiscal est réel », mais « il est juste », a déclaré Jean-Marc Ayrault le 27 septembre en annonçant le budget de son gouvernement. Alors que sa politique d'austérité ne fait que reprendre en les aggravant les mesures de son prédécesseur, le gouvernement socialiste prétend s'en distinguer en faisant de la lutte contre l'injustice fiscale son slogan de bataille.

Cette lutte existe surtout dans les discours, car dans la réalité les classes populaires seront mises à contribution pour parvenir aux milliards de recettes supplémentaires que l'État entend engranger l'année prochaine. Surtout, à supposer que l'État prélève globalement davantage d'impôts chez les ménages riches ou considérés comme tels, ce n'est pas cela qui améliorera la situation de celles et ceux qui sont confrontés aux bas salaires, à la précarité, au chômage, ou à tout cela combiné dans la même famille. Ce qui reste pour vivre une fois payés le loyer et les charges, les factures de gaz et d'électricité, la nourriture et autres dépenses indispensables, ne sera pas augmenté du fait que le gouvernement aura « fait payer les riches », comme il dit, « de façon exceptionnelle » l'année prochaine.

Le budget de l'État récupérera peut-être de cette façon un peu d'argent supplémentaire, mais il ne servira pas davantage qu'aujourd'hui aux besoins de la majeure partie de la population, puisque au contraire le gouvernement prévoit de nouvelles restrictions dans les services publics et demande aux collectivités locales de se mettre au diapason. Cet argent récupéré au nom de la justice fiscale ira en priorité aux capitalistes et aux banquiers, par le biais de subventions et par le service de la dette, qui est désormais le premier budget de l'État.

Partager