Valls dans les pas de Guéant20/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2303.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Valls dans les pas de Guéant

Refus du droit de vote des immigrés, destruction des campements et expulsion des Roms, multiplication des discours sécuritaires à l'occasion de déplacements « coups de poing » très médiatisés dans les zones urbaines dites sensibles, etc., rien n'a changé : de la droite à la gauche, les ministres de l'Intérieur se suivent et se ressemblent.

« Je ne permettrai pas que des femmes voilées entièrement, que des prières de rue, que des slogans hostiles à des pays alliés, à nos valeurs, puissent se faire entendre dans nos rues. Je serai extrêmement ferme. » Ces propos, ce n'est pas Claude Guéant qui les a tenus, c'est Manuel Valls, après la démonstration de 200 à 250 islamistes le 15 septembre à Paris. Soucieux de ne pas être en reste sur les surenchères de la droite, le ministre a affirmé qu'il avait donné des instructions pour que cela ne se reproduise pas, et rappelé qu'une nouvelle loi antiterroriste serait examinée à la fin du mois de septembre en Conseil des ministres. « N'oublions pas ce qui s'est passé au mois de mars à Toulouse » a-t-il commenté. Mais les lois adoptées en urgence au prétexte d'une manifestation d'islamistes obscurantistes pourront servir demain contre des grévistes ou des manifestants de gauche.

Tout cela a valu à Valls l'approbation d'Éric Ciotti, député sarkozyste très marqué à droite de la droite, qui a déclaré, après avoir salué son action en ce qui concerne les Roms, qu'il voterait cette loi qui « reprend intégralement le projet de loi qui avait été déposé en Conseil des ministres en avril dernier, et qui avait été préparé par Claude Guéant ». Les sondages montrent, paraît-il, que Manuels Valls plaît. À l'électorat de droite, c'est sûr. En tout cas il fait ce qu'il faut pour cela.

Partager