TRW Ramonchamp (Vosges) : Derrière les pertes affichées, la richesse d'un groupe mondial30/08/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/08/une2300.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

TRW Ramonchamp (Vosges) : Derrière les pertes affichées, la richesse d'un groupe mondial

Fin juin, la direction de l'usine TRW, sous-traitant automobile qui travaille essentiellement pour PSA, s'est déclarée en cessation de payement.

Plus d'argent, prétend-elle, affichant un déficit cumulé de 28 millions d'euros en trois ans. À d'autres !

L'usine de Ramonchamp appartient à la multinationale TRW, 60 000 salariés dans le monde, 16,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011 et plus d'un milliard de bénéfices.

L'usine employait 700 personnes en 2005, mais de plan de suppression d'emplois en plan de suppression d'emplois, il n'en reste plus que 313 aujourd'hui.

Les travailleurs se sont mobilisés pour faire valoir leur droit à un travail et à un salaire face à une multinationale qui ne connaît que le droit au profit pour ses actionnaires, écrasant tout sur son passage. Ainsi la cessation de payement entraîne des difficultés en cascade pour les fournisseurs et les sous-traitants.

Les travailleurs de Ramonchamp sont déterminés à ne pas se laisser faire et à ne pas laisser le groupe TRW, qui a organisé, planifié les difficultés invoquées aujourd'hui, rayer de la carte une usine car c'est bien là son projet. Ils ont prévu entre autres de se déplacer à Peugeot Sochaux, le donneur d'ordre, ainsi qu'en Allemagne.

Il y en a assez de la dictature de ces grands groupes capitalistes qui, pour quelques dividendes supplémentaires, sont disposés à faire mourir une vallée vosgienne déjà sinistrée.

Partager