Retour de la pauvreté en Europe : Unilever cherche à nous lessiver30/08/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/08/une2300.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Retour de la pauvreté en Europe : Unilever cherche à nous lessiver

Le responsable pour l'Europe du trust Unilever, qui vend un peu de tout, des lessives aux produits alimentaires, a accordé une interview au journal allemand Financial Times Deutschland. Il déclare qu'il voit la « pauvreté revenir » sur le continent européen et explique la stratégie de son groupe pour s'adapter à la situation.

« Si un Espagnol, dit-il, ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait ses courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget ». Et Unilever, en effet, a commencé à vendre en Espagne des petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq lavages en machine.

« En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l'argent ».

La leçon est claire. D'abord le dirigeant d'un trust mondial constate bien le retour de la pauvreté en Europe, ce que les populations ont constaté avant lui, surtout pour le moment dans les pays du Sud.

En second lieu on nous prépare des petites doses, pour pouvoir écouler nos maigres ressources petit à petit.

Le capitalisme du futur (du présent en fait) c'est mini-emplois, mini-salaires et mini-doses.

Ce qui n'empêchera pas les capitalistes, comme il dit, de gagner de l'argent.

Partager