Ministres domestiques30/08/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/08/une2300.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ministres domestiques

Lors de l'université d'été d'Europe écologie-les Verts, jeudi 23 août, la ministre du Logement Cécile Duflot a assuré en riant que la muselière qu'elle portait lui permettait « un petit peu de l'ouvrir ». C'était au cours d'un débat sur le thème : des ministres écologistes au gouvernement, pour quoi faire ?

« Notre responsabilité, a-t-elle expliqué, est de verdir, d'écologiser la politique ». Verdir, cela veut dire peindre en vert, comme de précédents ministres de l'Écologie ont coloré en vert la politique des gouvernements de droite ou de gauche auxquels ils participaient, sans la rendre moins polluante ou plus responsable vis-à-vis de l'environnement. Mais pour en revenir à la question de départ : pour quoi faire des ministres écologistes, et surtout pourquoi les écologistes deviennent-ils si facilement ministres ? Tout simplement parce qu'ils sont des politiciens comme les autres, qui saisissent les occasions qui se présentent à eux d'aller à la mangeoire. La muselière est incluse dans le contrat.

Partager