Camiva -- Saint-Alban-Leysse (Savoie) : Sacrifiés pour plus de profits25/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2295.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Camiva -- Saint-Alban-Leysse (Savoie) : Sacrifiés pour plus de profits

Les salariés de la Camiva (qui produit des véhicules incendies) dénoncent la fermeture de leur usine. Celle-ci emploie 171 salariés et fait travailler environ autant d'ouvriers dans des entreprises sous-traitantes.

L'entreprise fait partie du groupe FIAT Industrial qui a annoncé le 7 mai la fermeture de six sites européens, en Italie, en Allemagne et en Autriche, en plus de celui de Saint-Alban-Leysse près de Chambéry. Le but de la concentration de la production est celui d'un accroissement de la rentabilité.

À Saint-Alban-Leysse, des commandes il y en a et l'entreprise a dégagé des bénéfices pendant vingt-quatre ans, jusqu'en 2010. Si, depuis, l'usine enregistre officiellement, selon les dires de la direction, des déficits, le groupe FIAT Industrial est loin d'être sur la paille et devrait garantir les emplois et les salaires. Les salariés sont conscients que leurs emplois supprimés sont seulement liés à des restructurations permettant aux actionnaires de réaliser davantage de profits. Sacrifier plusieurs centaines de familles ne compte pas pour ces gens-là.

Partager