Afghanistan : Les femmes victimes de la barbarie11/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2293.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Afghanistan : Les femmes victimes de la barbarie

Une vidéo récente a montré l'exécution par balle d'une femme soupçonnée d'adultère dans un village d'Afghanistan, à une centaine de kilomètres de la capitale Kaboul. Plusieurs dizaines d'hommes assistaient à la scène, certains filmant avec leurs téléphones. Après deux coups qui l'ont manqué, la victime, touchée à la tête par la troisième balle, s'est écroulée. Ce qui n'a pas empêché son bourreau de s'acharner à faire feu à encore dix reprises sur son cadavre. Des crimes de cette sorte sont malheureusement fréquents en Afghanistan tout comme d'autres agressions à l'encontre des femmes. Selon l'ONG Oxfam, 87 % des Afghanes affirment avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques.

Après onze ans de guerre menée par les grandes puissances au nom de la lutte contre le terrorisme, la paix et la démocratie, les femmes afghanes sont toujours les victimes d'un obscurantisme religieux, que les exactions perpétrées par les armées impérialistes n'ont fait finalement que renforcer.

Partager