Redevance télé : L'ordinateur a bon dos04/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2292.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Redevance télé : L'ordinateur a bon dos

La ministre de la Culture et de la Communication vient d'annoncer que le gouvernement examinerait prochainement la possibilité d'étendre la redevance audiovisuelle aux possesseurs d'ordinateurs, même s'ils n'ont pas d'appareil de télévision chez eux, puisqu'on peut capter la télévision sur un ordinateur.

Certains au gouvernement semblent penser en effet que c'est un véritable gâchis, pour le fisc s'entend, que ces gens aient jusqu'à présent échappé à une taxe qui est tout de même de 125 euros par foyer en France métropolitaine.

Mais, quitte à racketter les consommateurs, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? L'État pourrait aussi taxer les propriétaires de smartphones. Eux aussi ont un écran et donc potentiellement accès à la télévision. Certes, tous ne s'amusent pas à regarder des émissions sur un format guère plus grand qu'un timbre-poste, mais peu importe. Le principal est que même un tout petit écran peut rapporter gros. En Allemagne par exemple, une telle taxe existe déjà sur ce type de téléphone portable.

Ici, le gouvernement n'a encore rien décidé. Du moins pour l'heure il n'a pas décidé de faire connaître sa décision. Mais comme on sait qu'il court après l'argent et que c'est à la population qu'il a choisi de présenter la note, télévision, ordinateur, smartphone ou quoi encore, tout lui sera bon. Les prétextes, c'est précisément à ça que cela sert.

Partager