États-Unis - le décret d'Obama sur l'immigration : Manoeuvre électorale04/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2292.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis - le décret d'Obama sur l'immigration : Manoeuvre électorale

L'article qui suit est la traduction d'un texte paru dans The Spark, le bimensuel de l'organisation trotskyste américaine du même nom.

Vendredi 15 juin, Obama a annoncé que son administration arrêterait d'expulser les jeunes immigrants entrés illégalement aux États-unis avant l'âge de 16 ans, s'ils remplissaient certaines conditions. La façon dont Obama a présenté son décret est bien significative : « Il ne s'agit pas d'une amnistie. Il ne s'agit pas d'une immunité. Il ne s'agit pas d'une voie vers la citoyenneté. Il ne s'agit pas d'une combine permanente. C'est simplement une mesure transitoire. » Ce n'est même pas cela. C'est juste la poursuite de la même politique.

Le bilan d'Obama sur l'immigration est éloquent : depuis 2009 la moyenne annuelle des expulsions a bondi, tournant autour de 400 000 par an. Cela représente 30 % de plus que pendant le dernier mandat de Bush.

Obama a consacré plus d'argent au contrôle de la frontière sud : une rallonge de 600 millions de dollars, pour payer mille agents supplémentaires, 160 inspecteurs des douanes et de l'immigration de plus, trente officiers affectés à des ports, vingt équipes cynophiles supplémentaires, deux drones et 1 200 militaires de la Garde nationale pour surveiller la frontière.

Est-ce cela qu'on attend d'un président favorable aux immigrés ? Si Obama tire le moindre crédit du fait d'avoir pris ce décret, ce sera parce que les Républicains ont fait des discours violemment anti-immigrés.

Ne nous y trompons pas : ce nouveau décret ne témoigne guère d'une volonté d'aider les jeunes immigrés, mais bien plutôt de gagner les élections.

Partager