La Poste -- PIC de Rennes : Un rassemblement qui en appelle d'autres20/06/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une2290.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste -- PIC de Rennes : Un rassemblement qui en appelle d'autres

Lundi 18 juin, 80 personnes ont manifesté à l'initiative des syndicats CGT et SUD devant la Plate-forme industrielle du courrier (PIC) de Rennes qui devait ouvrir ce jour-là.

Si la direction continue d'expliquer dans les médias que ce nouveau centre mécanisé est un progrès pour tout le monde, les postiers savent, pour leur part, qu'il s'agit uniquement de faire des gains de productivité considérables. Ce choix industriel a pour conséquence de supprimer 400 emplois à Rennes, Vannes et Saint-Brieuc avec les fermetures des centres de tri actuels. Les agents qui travailleront sur cette PIC en paient donc le prix puisqu'ils devront effectuer des samedis en plus en équipe de jour et des dimanches en plus en équipe de nuit.

Plusieurs postiers des PIC de Caen et Rouen ont participé à ce rassemblement pour témoigner des dégradations subies au fur et à mesure des restructurations, et de l'emploi précaire qui se développe dans leurs centres (CDD, intérimaires...). Des travailleurs de l'usine PSA La Janais sont venus en voisins au rassemblement pour dire leur solidarité vis-à-vis des postiers et expliquer les menaces qui pèsent sur l'emploi dans leur entreprise.

Ces échanges entre travailleurs ont fait voir à quel point les suppressions d'emplois concernent l'ensemble du monde du travail. Beaucoup en ont conclu qu'il faut vraiment garder l'habitude de se rendre visite d'une entreprise à l'autre en cas de nécessité. Dans cette période d'attaques du patronat sur l'emploi, il faudra se retrouver ensemble pour préparer les ripostes à venir.

Partager