Crédit agricole : Pleure pas la bouche pleine20/06/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une2290.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Crédit agricole : Pleure pas la bouche pleine

À la veille des élections en Grèce, Standard and Poor's, une des deux principales agences de notation mondiales, a confirmé la note de A au Crédit agricole. L'agence estime la banque capable « d'absorber les possibles pertes consécutives à un départ de la Grèce de la zone euro ».

Le Crédit agricole est fortement impliqué dans ce pays, par le biais notamment de sa filiale Emporiki, rachetée en 2006. Le Crédit agricole n'a pas eu à se plaindre de ce rachat, qui a fait de son groupe une banque importante en Grèce, comme d'ailleurs la Société générale avec le rachat de la banque grecque Geniki. Mais aujourd'hui l'affaire serait moins rentable et Emporiki ferait perdre de l'argent au Crédit agricole. La banque se pose donc le problème de lâcher sa filiale ou de la fusionner avec d'autres banques grecques, notamment en cas de sortie de la Grèce de l'euro.

La décision n'est pas encore prise mais, en attendant, le Crédit agricole pourra encore compter sur les milliards prêtés par la Banque centrale européenne (BCE) qui vient de décider que les filiales grecques de banques étrangères, donc Emporiki et Geniki, pourront bénéficier de ses fonds d'urgence.

Le Crédit agricole pourra continuer à s'enrichir sur le dos de la Grèce, en spéculant sur la dette de celle-ci tout en recevant des milliards à taux cadeau de l'État français et de la BCE. Pour Standard and Poor's, cela vaut bien un A.

Partager