Double peine pour les victimes de l'amiante30/05/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une-2287.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Leur société

Double peine pour les victimes de l'amiante

Les victimes de l'amiante et leurs familles ont manifesté à Douai jeudi 24 mai, alors que la cour d'appel de la ville jugeait le cas de 37 personnes à qui le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva) demande de rembourser une partie des indemnités qui leur avaient été versées. Ainsi, une veuve de travailleur se voit réclamer 23 000 euros, somme qu'elle a dépensée en toute bonne foi, comme tous les autres indemnisés.

Un premier jugement de 2009 avait en effet fixé le barème des indemnisations. Mais le Fiva, un organisme censé pourtant être au service des victimes, avait saisi la Cour de cassation pour réclamer que la rente qu'elles perçoivent par la Sécurité sociale soit déduite du montant qu'il verse, et il a obtenu gain de cause. Quelque 600 familles ouvrières sont ainsi l'objet de poursuites judiciaires, et on leur demande de rembourser une somme variant de 3 000 à 25 000 euros.

Quand elle n'était encore que députée, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait signé une motion demandant la fin des poursuites contre les victimes de l'amiante. La première chose qu'elle pourrait faire, si elle veut tenir ses engagements, serait de demander au Fiva de renoncer à ses demandes. Mais, surtout, d'intensifier les poursuites contre les entreprises qui ont sciemment exposé les travailleurs et la population environnante au danger mortel de l'amiante et qui, comme Eternit, bénéficient de la mansuétude des pouvoirs publics.

Partager