Assistance publique des Hôpitaux de Marseille : Le mécontentement en direct29/03/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/03/une2278.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Assistance publique des Hôpitaux de Marseille : Le mécontentement en direct

Le jeudi 22 mars, les agents des hôpitaux de Marseille se sont mobilisés pour exiger le paiement de leur dû.

En effet, un système compliqué de prime a été mis en place. La prime de « présentéisme » est accordée aux agents n'ayant eu aucune absence dans l'année. Elle est distribuée à partir de la somme, appelée reliquat, récupérée sur les agents absents à qui on rogne une autre prime, la prime de service. Et pour « simplifier » encore plus la situation, la direction avait l'intention, cette année, non seulement de repousser le paiement de la prime de service mais aussi de se servir du reliquat pour payer des astreintes !

Ce numéro d'équilibriste n'a fait rire personne et plus de 400 agents ont envahi la salle de réunion et les couloirs le jour où le problème était discuté avec les organisations syndicales. Le directeur désigné pour cette corvée a entendu en direct le ras-le-bol de tous : « Embauchez », « Allez chercher le chéquier », tout le monde avait envie de s'exprimer et de dire que tous les agents, quels qu'ils soient, devaient toucher leur dû. En apprenant que le grand directeur n'avait pu venir, car en déplacement, c'est en choeur que tous ont repris « J'attendrai ton retour... » !

La mobilisation a donné un premier résultat : la prime sera payée comme d'habitude. La communication « en direct », ça a du bon.

Partager