SMCO : Je participe, tu participes... ils profitent16/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2272.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SMCO : Je participe, tu participes... ils profitent

Depuis plusieurs mois, les travailleurs de SMCO ont eu droit à une description catastrophique des comptes de leur entreprise : quatre millions d'euros de dettes, tous les chantiers en cours pris à perte avant même le début du travail...

Depuis 2008, date à laquelle le groupe Hervé a racheté l'entreprise, les salariés n'ont eu droit qu'à des sermons sur les efforts à faire et au blocage des salaires. Tous ont dû accepter de longs déplacements et subir les pressions pour accroître la productivité. À peine quelques jours avant la liquidation, un chef de chantier exigeait même que les travailleurs annulent leurs congés d'hiver pour terminer des travaux urgents.

Les travailleurs de SMCO, voulant en savoir plus sur ce groupe Hervé qui affirmait perdre de l'argent avec leur entreprise, ont d'abord découvert avec surprise que Michel Hervé, maire de Parthenay pendant plus de vingt ans, député des Deux-Sèvres et député européen PS dans les années 1990, a toujours été partisan de l'autogestion. Par l'intermédiaire de son cabinet d'audit et de ses livres, dont un recommandé par Ségolène Royal, il dispense ses conseils sur les principes de « démocratie participative » et sur de nouvelles méthodes de management... participatives elles aussi bien évidemment.

Mais ils ont aussi découvert que Michel Hervé est loin d'être sur la paille. Devenu 415e fortune du pays cette année, avec 80 millions d'euros en poche, ce patron n'a pas vraiment souffert de la crise, contrairement aux 2 400 salariés qu'il emploie. Depuis 2004, sa fortune s'est accrue de 320 %.

Partager