À Mots croisés sur France 2 : « Il y a les patrons d'un côté, les travailleurs de l'autre »16/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2272.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Nathalie Arthaud, une candidate communiste

À Mots croisés sur France 2 : « Il y a les patrons d'un côté, les travailleurs de l'autre »

Notre camarade Nathalie Arthaud était invitée lundi 6 février sur France 2 à débattre avec Dominique de Villepin, Laurent Wauquiez et Arnaud Montebourg autour du thème « Doit-on copier le modèle allemand ? ». On a pu y voir Nathalie défendre les intérêts des travailleurs, se placer de leur point de vue, parler de leur vie réelle, en France comme en Allemagne. En face, tous les autres restaient campés sur le terrain de la société bourgeoise, de ses profits, de ses frontières et de son étroitesse.

Alors que les respectivement ex, actuel et probablement futur ministres parlaient de « l'intérêt national », affirmaient que « l'Allemagne » fait ci ou ça, que « nous Français » devons faire comme ci ou comme ça, notre porte-parole, par-dessus leur tête, a expliqué qu'en France comme en Allemagne il y a les patrons d'un côté et les travailleurs de l'autre. Et elle ajoutait que, dans ces deux pays, Merkel et Sarkozy étaient d'accord pour mener la guerre aux travailleurs et que ces derniers devaient se préparer à se défendre.

Sa conclusion fut à l'image de toute l'émission : l'emploi en France ne se défend pas contre les ouvriers chinois, mais contre les patrons français, par la mesure la plus simple, l'interdiction des licenciements, une mesure contraignante, autoritaire. Il ne s'agit pas de proposer une carotte aux patrons pour qu'ils daignent ne pas licencier, ce qu'ont fait sans succès tous les gouvernements. Il faut leur ôter leur pouvoir de décision, il faut mettre fin à la dictature patronale.

Rien que pour voir la tête de Wauquiez à l'énoncé de cette vérité, cela valait le coup d'avoir veillé un peu.

Partager