Le triple A sur la sellette16/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2272.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le triple A sur la sellette

L'agence de notation Moody's a annoncé lundi 13 février qu'elle plaçait la note AAA de la France sous « perspective négative ». Un message destiné à prévenir les « investisseurs » - qui s'enrichissent en prêtant de l'argent aux États endettés - que la solidité financière du pays pourrait se dégrader et sa note être abaissée dans les prochains mois. Pour l'immense majorité de la population, celle qui vit de son travail, l'événement a toutes les chances de passer inaperçu. Mais, pour Sarkozy, l'annonce de Moody's est un cruel démenti.

Le 27 octobre dernier, il avait expliqué, à plusieurs millions de téléspectateurs qui n'en avaient guère entendu parler, toute l'importance du triple A : c'était la preuve que le pays était bien géré.

Il y a un mois, l'agence de notation Standard & Poor's décidait de dégrader la note financière de la France, en lui retirant l'un des trois A. Pour minimiser l'événement, Sarkozy s'était alors appuyé sur le fait qu'une autre agence de notation, Moody's, « deux fois plus importante, avait dit le contraire ». En fait, elle n'avait rien dit. Et aujourd'hui, cette dernière menace d'arriver à la même conclusion. Pour se consoler, Sarkozy peut se dire que la troisième agence importante, Fitch, n'a encore rien dit... Mais jamais deux sans trois.

Partager