Douze milliards de profits pour Total : Le carburant, un produit de luxe16/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2272.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Douze milliards de profits pour Total : Le carburant, un produit de luxe

Alors que le litre de carburant à la pompe crève le plafond de 1,60 euro et que des familles baissent le chauffage faute de pouvoir payer le fioul, le groupe Total annonce 12,27 milliards d'euros de bénéfices pour l'année 2011. Mais, selon son PDG, Christophe de Margerie, ceci n'a rien à voir avec cela.

Margerie en effet, interrogé par le journal Le Parisien, avance que Total aurait de gros frais de recherche. Pour un chercheur de pétrole, il semble que cela soit assez normal. Mais pourquoi en faire supporter le prix aux consommateurs plutôt qu'aux actionnaires ?

Ensuite Total, contrairement à ce que dit la rumeur publique, paye désormais des impôts en France. Cette année, pour la première fois depuis bien longtemps, le groupe va en effet verser 300 millions d'euros d'impôts sur les sociétés, soit 2,4 % de ses bénéfices. L'impôt sur les sociétés étant normalement de 30 %, le pétrolier s'en sort plutôt bien !

Pour finir sa brillante démonstration, Christophe de Margerie avance que si le carburant vendu par Total est cher, c'est parce que c'est un produit de qualité, « comme les sacs Vuitton, dont les prix ne choquent personne ». On veut bien croire en effet que payer plusieurs milliers d'euros pour un sac à main ne choque personne... de la connaissance du PDG de Total. Mais il n'en est pas de même parmi les gens du commun, ceux pour qui justement le carburant n'est pas un produit de luxe mais un produit de première nécessité, pour aller au travail, pour se chauffer, pour se déplacer. Ceux justement que Total dépouille pour pouvoir verser des milliards à ses actionnaires.

Partager