Allemagne : Siemens embauche un galonné américain08/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2271.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Allemagne : Siemens embauche un galonné américain

Le conglomérat allemand Siemens a annoncé le recrutement du général retraité Stanley McChrystal à la tête d'une division nouvellement créée : Siemens Government Technologies. Il aura pour tâche de convaincre le gouvernement américain de recourir aux services de Siemens en matière de technologies médicales de pointe, d'économies d'énergie et d'infrastructures.

Ce général a été un membre haut placé de l'appareil d'État américain, puisqu'il a fini sa carrière comme commandant en chef des troupes d'occupation occidentales en Afghanistan, après avoir pris une part importante dans les guerres menées par les USA dans les vingt dernières années.

Ce n'est, bien sûr, pas le premier général qui devient conseiller des firmes qui ont les armées pour clients. Mais celui-ci s'était illustré en couvrant les agissements des soldats ayant abusé de leurs prisonniers irakiens à Abou Graïb, en se faisant pardonner par le Sénat américain pour ces actes et en intervenant, avec succès, auprès d'Obama pour l'envoi de nouveaux soldats en Afghanistan. Cependant en 2010, ayant poussé le bouchon un peu trop loin en laissant paraître dans une interview des propos critiques envers des dirigeants du Pentagone et des moqueries envers son ministre, il dût « proposer » sa démission.

Nul doute que cet ancien galonné est qualifié pour obtenir des États-Unis des commandes pour ses nouveaux employeurs.

Partager