Taxe sur les transactions financières : Le bluff ridicule de Sarkozy13/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2267.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Taxe sur les transactions financières : Le bluff ridicule de Sarkozy

Sarkozy prétend instaurer une taxe sur les transactions financières d'ici au mois de février. Qu'il évoque cette mesure à cent jours de l'élection présidentielle, alors que pendant ses cinq ans de présidence il en a été l'adversaire, en dit long sur sa sincérité. Mais quand bien même Sarkozy aurait vraiment l'intention et les moyens de créer cette taxe, qu'est-ce que cela changerait ? La taxe Tobin est un prélèvement ridiculement bas, ayant pour prétention de réguler un peu la finance tout en ne faisant pas mal aux financiers. Aujourd'hui, le gouvernement hésite d'ailleurs sur le nombre de zéros après la virgule : pour ne pas être trop douloureuse aux riches, faut-il une taxe de 0,5 %, de 0,05 % voire, comme le proposait Kouchner en 2009, de... 0,005 % ?

Leur lâcheté devant les puissants est écoeurante ! Tous ces gens ne font pas autant de manières quand il s'agit d'augmenter la TVA, le gaz, le train, la CSG ou les sodas -- c'est-à-dire quand ils décident de frapper les classes populaires.

Pour empêcher les spéculateurs de nuire, il faudra bien autre chose qu'une taxe ridicule. Il faudra les exproprier et les placer sous le contrôle de la population. Mais de telles décisions -- pourtant vitales pour sauver la société du marasme -- ne seront prises ni par un Sarkozy, ni par un Hollande.

Communiqué de Nathalie ARTHAUD, le 9 janvier

Partager