La France s'occupe des Haïtiens... en leur interdisant de venir en France13/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2267.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

La France s'occupe des Haïtiens... en leur interdisant de venir en France

Malgré le séisme, et contrairement à ce que pouvaient laisser croire les trémolos dans la voix des ministres, les autorités françaises n'ont jamais changé leur attitude vis-à-vis des Haïtiens demandant à venir en France. Elle est restée bureaucratique, mesquine et intransigeante lorsqu'il s'agit de les accueillir.

Ainsi, un couple franco-haïtien vivant en France n'a toujours pas pu faire venir les enfants de la mère, l'ambassade de France à Port-au-Prince refusant le visa. Dans un autre cas, un homme a réussi après des mois de démarches à obtenir l'accord de l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration), puis de la préfecture de Seine-Saint-Denis pour faire venir sa femme, mais là, c'est l'ambassade de France qui exige de nouveaux documents... impossibles à obtenir.

Et les expulsions d'Haïtiens ont repris, pour l'instant depuis la Guadeloupe. La Cimade y constate trois expulsions par semaine et signale : « Alors que partout en France, les Haïtiens sont protégés contre l'expulsion du fait des conditions sanitaires calamiteuses d'Haïti depuis le séisme, en Guadeloupe, l'administration a repris leur expulsion sans états d'âme. » Refus de visa, exigences démesurées, menaces d'expulsions, la situation des Haïtiens est à l'image de celle de tout autre étranger.

Partager