Aux côtés des travailleurs de Continental : Pour la confirmation de la relaxe de Xavier Mathieu14/12/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/12/une2263.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Aux côtés des travailleurs de Continental : Pour la confirmation de la relaxe de Xavier Mathieu

Jusqu'au bout, le gouvernement aura maintenu son acharnement judiciaire contre les travailleurs de Continental, comme pour tenter de leur faire payer les reculs qu'ils ont imposés.

La cour d'appel d'Amiens a été saisie par le parquet, sur ordre du gouvernement, d'une demande d'infirmer le jugement du tribunal de Compiègne qui avait relaxé Xavier Mathieu des poursuites engagées contre lui pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN. Ce prélèvement avait été demandé par le parquet à la suite de la condamnation à une simple amende des salariés de Continental, poursuivis pour leur manifestation à la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009, au beau milieu du conflit contre la fermeture de l'usine.

Le gouvernement a subi dans cette affaire des camouflets successifs. Il a d'abord entamé des poursuites contre sept travailleurs, suite à l'occupation de la sous-préfecture de Compiègne. Ces poursuites, avec demande de peines de prison, se sont dégonflées et ont été transformées en amendes de principe par la cour d'appel d'Amiens, grâce à la mobilisation des travailleurs de Continental appuyés par des milliers d'autres au cours de diverses manifestations.

Mais le gouvernement n'a pas voulu en rester là, relançant la machine judiciaire contre le refus de Xavier Mathieu de se soumettre à un prélèvement ADN. C'est alors que le tribunal de Compiègne a rappelé que la manifestation des travailleurs de Continental faisait partie d'un combat revendicatif et ne pouvait donc être assimilée à un délit ordinaire. En conséquence, l'obligation de se soumettre au prélèvement ADN, prévu pour ficher les délinquants, ne pouvait s'appliquer.

Le pouvoir n'a pas voulu accepter cette sentence, et voilà pourquoi il assigne en appel Xavier Mathieu, demandant une nouvelle fois sa condamnation pour refus de prélèvement ADN

Le Comité de lutte des travailleurs de Continental Clairoix, au nom de tous les travailleurs toujours mobilisés, a donc lancé un appel à manifester ce jour-là. Il s'adresse à tous les travailleurs, syndicats, partis et associations attachés aux droits ouvriers. Cette manifestation du mercredi 4 janvier se rendra de la gare d'Amiens à la cour d'appel pour demander la confirmation de la relaxe de Xavier Mathieu et la fin de l'acharnement judiciaire contre les travailleurs en lutte.

Lutte Ouvrière se joint à cet appel, et notre camarade Nathalie Arthaud sera présente ce jour-là aux côtés des travailleurs de Continental.

Mercredi 4 janvier à Amiens

à 11 heures devant la gare

Partager