Hausse du smic de 19 centimes d'euro : Salaire Minimum Infiniment Court16/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2259.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Hausse du smic de 19 centimes d'euro : Salaire Minimum Infiniment Court

Le smic va être automatiquement augmenté de 2,1 % au 1er décembre, a annoncé la direction générale du Travail, afin de suivre l'inflation qui est elle aussi de 2,1 % sur un an. En janvier dernier, il avait été revalorisé de 1,6 % pour le même motif, vu qu'il n'y a eu aucun « coup de pouce » depuis quatre ans.

Derrière ces pourcentages se cache la réalité des chiffres : les smicards toucheront 19 centimes d'euro en plus par heure de travail, 33 centimes en tout sur l'année. Et il s'agit du salaire brut ! Si on ramène au salaire net, il faut diminuer cette somme d'environ un quart... et prendre une calculette pour savoir quelles folies un smicard pourra s'offrir avec cette poussière d'euro.

Un travailleur sur dix est payé au niveau du smic, ce qui est insuffisant pour vivre, même si l'emploi est à temps plein. Et quand on vient nous dire que les smicards voient leurs revenus suivre le rythme de l'inflation, c'est les prendre pour des imbéciles, et avec eux l'ensemble des travailleurs qui ne vivent que de leur salaire. Si le prix de quelques produits électroniques a baissé ces dernières années, on n'achète pas un téléviseur neuf tous les mois. En revanche, quand on va faire ses courses au supermarché, on constate chaque mois que le chariot est de moins en moins plein pour la même somme déboursée.

Le maigre pouvoir d'achat des smicards diminue avec le temps. C'est voulu et organisé par les patrons et par ceux qui nous gouvernent.

Partager