Les DRH craignent l'explosion sociale02/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2257.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les DRH craignent l'explosion sociale

Entreprise & Personnel, E&P, une société spécialisée dans les conseils en matière de « management » auprès de directeurs des ressources humaines (DRH) vient de publier une note de conjoncture sociale qui prédit un climat social explosif pour 2012.

Les DRH partent du constat que « rien n'est réglé » en ce qui concerne « l'interminable crise de la dette » et que de ce fait, dans la mise en oeuvre des politiques d'austérité, « l'essentiel est devant nous ». Toute la question, poursuit l'étude, est de savoir « à quel moment le coût social sera jugé insupportable et par quelles catégories sociales ». Car, « c'est autour de la perception de la justice sociale accompagnant les projets de réforme (il faut entendre par là les mesures qui seront prises alors par le gouvernement contre la population) que se joueront les équilibres sociaux. ».

Quant aux entreprises, « la remise en cause des acquis sociaux » devrait être à leur agenda 2012. De ce fait, les entreprises devront faire un effort d'« explication » à leurs salariés, ce qui signifie en clair faire un effort pour faire avaler les couleuvres sans trop de réactions. Mais à l'évidence E&P craint que cela ne suffise pas à calmer les salariés. Cette étude se conclut en effet par la crainte d'une explosion sociale, début 2012 ou à la rentrée de septembre 2012.

Les patrons de E&P, comme bien d'autres, montrent qu'ils s'y préparent. Les travailleurs, qui ne manqueront pas de donner raison aux conclusions de cette étude, devront faire de même.

Partager