Travailleurs ou étudiants : Les étrangers dans la ligne de mire de Guéant27/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2256.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Travailleurs ou étudiants : Les étrangers dans la ligne de mire de Guéant

Plusieurs centaines d'étudiants étrangers ont manifesté à Paris, devant la Sorbonne, le 13 octobre, pour réclamer le retrait d'une circulaire et d'un décret du ministère de l'Intérieur qui, entre autres, restreint leurs possibilités d'étudier et de travailler en France.

Plusieurs étudiants étrangers qui, diplômes en poche, avaient réussi à obtenir une promesse d'embauche dans une entreprise française, se sont vu en effet refuser une autorisation de travail. Ainsi un jeune ingénieur libanais embauché par Air liquide s'est retrouvé « démissionné » sur ordre du préfet avant que son cas, qui avait fait du bruit dans les médias, ne soit revu et qu'il obtienne gain de cause. Mais d'autres sont devenus des immigrants illégaux et ont été priés de quitter le territoire.

Quant à ceux qui veulent continuer des études, un décret du gouvernement, daté du 6 septembre, exige qu'ils justifient de ressources mensuelles plus importantes qu'auparavant. Guéant a été clair : il s'agit de bloquer ces jeunes étrangers qui viennent en France non pour étudier mais pour « détourner leur statut et arriver sur le marché du travail ».

La circulaire Guéant datée du 31 mai a déjà montré ses effets néfastes sur d'autres immigrants travailleurs. Visant à « adapter l'immigration légale aux besoins et aux capacités d'accueil de la société française », elle prévoit l'établissement d'une liste de métiers ouverts aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne. Mais cette liste est déjà passée en août dernier de trente à quatorze professions avec pour résultat principal de transformer des travailleurs légalement embauchés en travailleurs « au noir » et beaucoup plus vulnérables.

Tout récemment encore, le gouvernement a durci les conditions d'obtention de la nationalité française. Guéant clame à qui veut l'entendre que l'objectif initialement prévu de 30 000 expulsions d'étrangers sera dépassé ; il multiplie les déclarations à l'emporte-pièce contre les jeunes Roumains, les Comoriens, tous ceux qui empêchent « la France de rester la France ». Son gouvernement réussit à rendre la vie de plus en plus impossible à toute une partie des travailleurs de ce pays. Quant à réussir à conserver les voix des électeurs d'extrême droite tentés de retourner au Front national, ce qui est son objectif principal dans la période actuelle, il n'est pas sûr qu'il l'atteigne.

Partager