Seine-Saint-Denis : Élèves sans manuels scolaires et hiérarchie sans honte27/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2256.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Seine-Saint-Denis : Élèves sans manuels scolaires et hiérarchie sans honte

Les élèves de plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis n'ont pas eu leurs manuels scolaires à la rentrée et ne les avaient toujours pas à la veille des vacances de la Toussaint ! Une situation rare par le passé, directement due aux moyens insuffisants dont sont dotés les établissements. Le rectorat, qui est en charge de cette dépense, n'a pas fourni les budgets nécessaires pour commander le nombre de manuels suffisant aux éditeurs. Une situation choquante partout où elle existe, mais plus encore en Seine-Saint-Denis, département où l'accès à la culture pour de nombreux élèves passe uniquement par l'école. Le ministre de l'Éducation peut pérorer sur le fait que l'éducation serait une de ses priorités : en réduisant les crédits, il sacrifie l'enseignement et en premier lieu celui des enfants qui en ont le plus besoin.

Au collège République de Bobigny, où il manquait l'argent nécessaire à l'achat des manuels pour une centaine d'élèves, les enseignants ont dû finalement renoncer à d'autres dépenses pour les acheter. Lorsqu'ils sont allés réclamer l'argent correspondant, ils se sont vu répondre par l'inspecteur : « Mais un livre par élève, est-ce vraiment nécessaire ? Un livre ne peut-il pas être suffisant pour deux élèves ? Et puis, d'ailleurs, les enseignants se servent-ils correctement des livres ? »

Cette économie n'est qu'une parmi bien d'autres, au premier rang desquelles se trouve bien sûr la suppression de postes, et les enseignants sont de plus en plus nombreux à avoir conscience de devoir assurer l'éducation des élèves non pas grâce, mais malgré le ministre et sa politique d'économies.

Partager