Le mur des 1,99 % de hausse des prix : Une loi méconnue de l'économie27/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2256.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le mur des 1,99 % de hausse des prix : Une loi méconnue de l'économie

Aussi vite qu'augmentent les prix à la consommation, ils n'arrivent jamais à atteindre 2 % sur les douze mois écoulés, du moins sur la base de l'indice dit « hors tabac pour les ménages ouvriers et employés ». Cet étrange paradoxe mathématique a une conséquence : le smic, dont la revalorisation automatique ne se déclenche qu'avec une hausse de 2 % dudit indice, reste bloqué à son niveau de janvier dernier.

Pourtant depuis janvier la nourriture, l'énergie, les loyers, les transports ont augmenté. À la rentrée de septembre les fournitures scolaires et souvent les impôts locaux ont fait de même, bien au-delà de 2 %. Certes, explique l'Insee, mais certains prix à la consommation ont baissé, et dans des proportions incroyables. Ainsi en septembre les prix des locations de vacances et des voyages organisés se sont effondrés. De plus, chaque automne le prix de la crème glacée fond rapidement, contribuant à maintenir l'augmentation théorique des prix des denrées consommées par les ménages ouvriers en dessous du seuil fatidique de 2 %. Tous les calculs sont bons et chacun peut les vérifier.

Les salaires sont ainsi bloqués selon une loi mathématique et, comme chacun sait, les mathématiques ne sont pas une opinion. Le fait que cela donne pleine satisfaction au patronat, ainsi dispensé d'augmenter le smic, n'est qu'un hasard.

Partager