Pologne : Ceux qui prospèrent sur la barbarie12/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2254.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Pologne : Ceux qui prospèrent sur la barbarie

« Viendra le jour où nous réussirons, et où à Varsovie ce sera Budapest », a commenté le dirigeant du Pis, Kaczynski. Visiblement, lui et ses partisans attendent leur heure, celle de la barbarie raciste et de la barbarie tout court, qui a trouvé en Europe centrale bien des lieux où renaître.

C'est le cas en Hongrie, dans les pas du parti Jobbik et de ses pogromes anti-Tsiganes et dans la surenchère nationaliste du gouvernement ; en Bulgarie, derrière ceux qui viennent d'attiser des émeutes anti-Tsiganes, salués par l'extrême droite russe. Ils savent que la différence entre la Pologne et les autres pays d'Europe centrale n'est pas grande, et que de toute façon la crise est là et peut précipiter toutes ces sociétés dans l'abîme. Et ils espèrent qu'avec la même fange qui a permis dans les années trente à tout un monde de tortionnaires et de dictateurs de prospérer, ils pourraient avoir du succès aujourd'hui.

Partager