Servier : Groupe de pression très présent07/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2253.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Servier : Groupe de pression très présent

Le Mediator, médicament inutile et même dangereux puisqu'il aurait causé 500 à 2 000 décès, a été retiré de la vente en novembre 2009. Depuis plus d'un an, les preuves s'accumulent contre les laboratoires Servier, qui avaient par des moyens variés, dont la corruption, réussi à se maintenir sur le marché.

Il y a seulement trois semaines, le 20 septembre dernier, que le président de la Chambre des députés s'est décidé à suspendre de la « liste des représentants d'intérêts » la lobbyiste des laboratoires Servier, en lui retirant son accès privilégié au Parlement. Cette fidèle de Jacques Servier s'est aussitôt répandue en protestations. Elle se dit abasourdie par son éviction et par l'injustice faite au groupe Servier qui « se bat pour la recherche ». Du coup, un peu comme dans une histoire mafieuse, elle balance ses complices. Elle donne les noms des députés de l'UMP et du PS qu'elle affirme rencontrer régulièrement. Lors de déjeuners, révèle-t-elle, ces élus discutaient avec elle de projets de loi qui auraient un impact sur son laboratoire. Ces députés ont nié pour la plupart toute relation avec la lobbyiste, ou affirmé qu'en aucun cas elle ne les avait influencés. C'est sans doute juste pour qu'elle bavarde gentiment, de façon totalement désintéressée, avec eux que Jacques Servier rémunérait cette employée... À qui fera-t-on avaler cette fable ?

Le scandale du Mediator met en évidence les liens entre les entreprises privées et le monde des politiciens, qui est censé les contrôler. Et tout laisse à penser que cette façon de faire des laboratoires Servier n'est pas une exception. La fameuse liste des gens accrédités pour faire du lobbying à l'Assemblée nationale, qui est publique et légale, comprend des représentants de nombreuses entreprises privées. Il existe une liste similaire pour le Sénat, et des lobbyistes officiels sont également accrédités auprès du Parlement européen. Dans cette société, des hommes politiques sont liés aux grandes entreprises, souvent en secret, mais parfois quasi officiellement.

Partager