La Poste -- Bouches-du-Rhône : La direction condamnée pour abus de précarité07/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2253.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste -- Bouches-du-Rhône : La direction condamnée pour abus de précarité

La Poste devra payer 36 448,72 euros à deux salariés ayant cumulé de nombreux CDD avant d'être embauchés en CDI. Le tribunal des prud'hommes de Martigues en a décidé ainsi le 6 septembre dernier.

Déjà, fin août, La Poste avait été condamnée par ce tribunal à verser 94 669,20 euros à deux intérimaires. Auparavant, le 18 mai, le tribunal des prud'hommes de Marseille avait obligé La Poste à rembourser 612 697 euros à dix-neuf agents qui avaient cumulé des contrats précaires à répétition et durant de longues années. Une postière racontait : « Pendant six ans j'ai connu 244 CDD, La Poste me doit donc 32 000 euros. » Un autre guichetier, embauché en 2002, avait enchaîné des CDD qui étaient parfois d'un jour, ou bien trois CDD dans la semaine ! Et comme il n'y a pas de petits profits, La Poste s'était arrangée pour « oublier » dans le calcul de l'ancienneté les périodes passées avec un statut précaire. Elle ne faisait partir l'ancienneté qu'avec le contrat définitif qu'est le CDI. Toutes les années passées à enchaîner CDD sur CDD étaient donc abolies, oubliées.

356 autres travailleurs ont déposé un dossier au tribunal, et bien d'autres pourraient encore le faire. De son côté, La Poste fait traîner les procédures pour essayer de profiter du délai de prescription, ramené de trente à cinq ans, période au-delà de laquelle les affaires ne peuvent plus être jugées. Ce qui veut dire que le 17 juin 2013 les trois quarts des dossiers seront prescrits.

La Poste cherche donc à esquiver la loi au lieu de l'appliquer. Elle use et abuse de tous ces contrats précaires qui se sont multipliés pour servir de bouche-trou dans un service public qui se dégrade. C'est bien le moins qu'elle rende un peu d'argent à ces travailleurs spoliés.

Vu ses antécédents et ses condamnations, La Poste devrait être astreinte à n'embaucher qu'en CDI, après une courte période d'essai. Ce serait une bonne chose, tant pour les travailleurs que pour les usagers.

Partager