Clermont-Ferrand : Manifestation de soutien aux sans-papiers07/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2253.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Clermont-Ferrand : Manifestation de soutien aux sans-papiers

Mercredi 28 septembre, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture, à l'appel d'associations de défense des sans-papiers, dont Réseau éducation sans frontière.

Ils entendaient protester contre les arrestations et les expulsions menées par le préfet de région à l'encontre de familles immigrées.

L'émotion et l'indignation avaient été particulièrement importantes après le décès d'un nouveau-né, accouché prématurément suite aux voyages imposés à sa mère par la Préfecture. La famille avait été arrêtée au mois d'août et conduite en centre de rétention à Lille. Libérée quatre jours plus tard par un juge qui avait dénoncé le traitement « inhumain et dégradant » subi par les membres de la famille, elle est revenue à Clermont-Ferrand par ses propres moyens. Les autres enfants du couple sont scolarisés dans des écoles et collèges clermontois. Mais la Préfecture fait toujours peser sur eux la menace permanente de les arrêter et de les expulser.

Enseignants et parents d'élèves, soutenus par des associations, sont mobilisés pour dénoncer et s'opposer à de telles situations dramatiques dues à la politique absurde et révoltante du gouvernement.

Partager