ST-Microelectronics -- Tours : L'argent pour les emplois, pas pour les actionnaires !28/09/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2252.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ST-Microelectronics -- Tours : L'argent pour les emplois, pas pour les actionnaires !

ST-Microelectronics vient d'annoncer des mesures de chômage partiel. Pour l'usine de Tours, il est question de trois semaines, à raison d'une semaine chacun des trois derniers mois de l'année. La direction invoque les difficultés d'approvisionnement, suite au tremblement de terre au Japon et le tassement des commandes en puces pour téléphones portables de Nokia à sa filiale ST Ericsson. Le groupe prévoit d'ailleurs des licenciements dans cette filiale.

Déjà, début 2010, la direction avait programmé trois semaines de chômage partiel au cours du premier trimestre, comme dans d'autres usines. Depuis les comptes de ST se portent on ne peut mieux. Mais les travailleurs n'en voient pas la couleur. Ils se sont vu octroyer 150 euros au titre de la « prime Sarkozy » pour les entreprises versant aux actionnaires des dividendes en progression par rapport à l'année précédente. Mais dans le même temps, les dividendes versés aux actionnaires représentent l'équivalent de 4 500 euros par salarié.

Quant au PDG, lorsqu'il s'adresse à la presse financière, ce n'est pas du tout pour dire que ça va mal. Lors d'une récente interview au Wall Street Journal, il déclarait : « ST-Microelectronics dispose de capacités financières pour réaliser des acquisitions... ». Pour cela, le groupe disposerait d'une trésorerie d'un milliard de dollars.

Avec cet argent, plutôt que de faire des emplettes destinées à engraisser les actionnaires, il y a largement de quoi maintenir les emplois.

Partager