Servier et la presse médicale : Censure sur ordonnance28/09/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2252.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Servier et la presse médicale : Censure sur ordonnance

Une biochimiste, devenue journaliste médicale, a raconté sur la radio RMC comment Servier procédait avec les articles de presse qui ne le servaient pas assez.

Travaillant pour Impact Magazine, une revue destinée aux médecins généralistes, cette journaliste s'intéressait notamment au Mediator et au Protelos, un autre médicament de Servier qui est mis en cause.

« Sur le Mediator, dit-elle, on nous a rapidement interdit d'enquêter. (...) La directrice de la rédaction faisait modifier tous mes articles. (...) J'ai su que mes articles (sur le Protelos) étaient directement envoyés chez Servier (avant de) revenir modifiés (...) avec des termes élogieux et un vocabulaire marketing qui ne laissait aucune place à la vérité. (...) À la suite de la publication (d'un article sur les effets secondaires du Protelos) Servier avait suspendu sa publicité dans le magazine pendant six mois. On me mettait la pression, en me disant que je mettais en danger la survie du journal .»

Cinq cents à deux mille patients, eux, n'ont pas survécu au Mediator qui leur avait été prescrit.

Partager