Médicaments anesthésiques : Pénurie en vue dans les hôpitaux31/08/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2248.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Médicaments anesthésiques : Pénurie en vue dans les hôpitaux

La Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar), qui regroupe des spécialistes de cette discipline, s'inquiète de la diminution de médicaments anesthésiques à la disposition des anesthésistes-réanimateurs dans les hôpitaux. Il s'agit de médicaments très utilisés et peu chers.

Depuis le 27 juillet dernier par exemple, l'un des médicaments les plus utilisés dans les blocs opératoires, le Thiopental, n'est plus en vente car le laboratoire qui le fabriquait n'a pas jugé sa commercialisation suffisamment rentable. Or ce médicament permet d'endormir les victimes d'accident qui ne sont pas à jeun et de les opérer en urgence. Et si d'autres médicaments plus récents existent, selon le président de la Sfar, le docteur Laurent Jouffroy, ils ne sont pas aussi efficaces.

Cette pénurie de médicaments anesthésiques conduit parfois à des ruptures de stocks auxquelles il faut faire face très rapidement. La situation est d'ailleurs suffisamment grave pour que le président de la Sfar affirme encore qu'« on peut arriver à des drames si aucune solution n'est trouvée ».

Une illustration révoltante de plus de la dégradation générale du service de santé publique provoquée par la soif de profit.

Partager