Des géants du textile ferment les yeux sur les produits toxiques31/08/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2248.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des géants du textile ferment les yeux sur les produits toxiques

Une enquête a été menée par Greenpeace sur quatorze marques textiles très répandues dans le monde, dont H&M, Nike, Adidas, Lacoste, Gap... Sur les deux tiers des échantillons analysés, ont été trouvées des substances toxiques : des éthoxylates de nonylphénol (NPE). Ces NPE servent de détergent et de mordant pour teindre les textiles. Après lavage des vêtements, une partie de ces produits aboutissent dans les égouts et les rivières, où ils se décomposent en nonylphénol, très toxique, constituant une menace sur la fertilité des êtres vivants, sur leur système de reproduction et leur croissance. Ces produits ont été identifiés dès 1993 en Europe comme substances à risque et ne peuvent plus être employés. Mais la réglementation ne concerne pas les importations. Cela n'empêche donc pas ces grandes marques de les utiliser dans les pays sous-développés où sont fabriqués leurs textiles.

Après la publication du rapport, deux marques se sont tout de même engagées à éliminer toutes substances chimiques toxiques d'ici... 2020. Adidas par contre s'est contenté d'un communiqué vague, sans engagement de sa part.

Décidément, même la production de vêtements et de chaussures est une chose trop sérieuse pour être laissée dans les mains des capitalistes, qui se moquent autant de la santé des consommateurs que de l'environnement.

Partager