14 juillet : Le doigt sur la couture du pantalon20/07/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/07/une-2242.gif.445x577_q85_box-0%2C6%2C164%2C218_crop_detail.png

Leur société

14 juillet : Le doigt sur la couture du pantalon

Parce qu'Éva Joly, la candidate écologiste à l'élection présidentielle dit vouloir remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un « défilé citoyen », tout ce que le pays compte de réactionnaires, à commencer par Fillon, est monté au créneau pour clouer au pilori celle qui « n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française », visant sa bi-nationalité française-norvégienne.

Cette campagne nauséabonde a été reprise par bien des politiciens de droite, comme le député Lionel Tardy qui a affirmé : « Il est temps qu'elle retourne en Norvège ».

Face à ces poussées xénophobes, le Parti socialiste s'est senti obligé de condamner les déclarations de Fillon, ce qui n'empêche pas ses ténors d'affirmer leur accord avec la défense de l'armée française et de son rôle. La proposition d'Éva Joly a ainsi été qualifiée de « très mauvaise idée » par Ségolène Royal ; quant à Martine Aubry, elle a déclaré que « nos militaires agissent pour nous et sont des militaires au service de la patrie, c'est une chose utile », ce que ne nie d'ailleurs pas Éva Joly qui a rappelé qu'elle était « pour l'intervention française en Libye ».

L'utilité d'une armée se juge avant tout sur les objectifs qu'elle défend. Depuis des décennies, l'armée française a multiplié les guerres coloniales, de Madagascar aux guerres d'Indochine et d'Algérie, faisant des centaines de milliers de victimes, sans compter les innombrables répressions menées en Afrique contre les peuples luttant pour leur indépendance.

Aujourd'hui, l'armée française continue à jouer un rôle analogue en défendant les intérêts des capitalistes français partout dans le monde et en aidant les dictateurs à surveiller et réprimer leur population. Au Rwanda, l'armée est intervenue pour soutenir la dictature en place dans les années 1980 et 1990. Elle est restée un fidèle soutien de ce pouvoir au moment du génocide perpétré en 1994. Et une fois la dictature renversée, elle a protégé les responsables du génocide dans leur fuite vers le Congo voisin.

Ce rôle de défenseur des intérêts politiques et économiques du capitalisme français, on le retrouve en Afghanistan, en Côte d'Ivoire ou en Libye,

Les travailleurs n'ont, eux, aucune raison de se sentir solidaires de cette armée, mais doivent l'être des peuples qui en ont été et en sont les victimes.

Partager