CAF de Nancy : Des licenciements qui ne passent pas13/07/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/07/une2241.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CAF de Nancy : Des licenciements qui ne passent pas

Jeudi 30 juin, la nouvelle a fait le tour des services de la CAF de Nancy en quelques heures : quatre techniciens-conseils, embauchés en CDI depuis plus de deux ans, sont menacés de licenciement pour une prétendue insuffisance professionnelle. En réalité, la direction leur reproche de ne pas atteindre l'objectif de production de 24 dossiers par jour et cherche ainsi à faire pression sur l'ensemble des salariés.

À l'appel de l'intersyndicale CGT-CFDT-FO, les salariés ont été très nombreux à se mobiliser durant une heure le jeudi suivant, veille des entretiens individuels préalables à licenciement. Nous étions 150 à débrayer, près de 60 % de l'effectif. Tous les services étaient mobilisés, y compris ceux qu'on voit rarement dans les mobilisations.

Les salariés ont manifesté dans les couloirs de la CAF, criant « Non aux licenciements ! » Face aux grévistes, la directrice a affirmé qu'elle n'évoquerait ces licenciements qu'avec les personnes concernées lors des entretiens, prétendant qu'il s'agissait de situations individuelles. Les salariés lui ont fait comprendre qu'ils trouvaient cette menace injuste et en ont profité pour dénoncer les conditions de travail et la pression subie.

Le lendemain, ce sont encore près de 80 travailleurs qui ont débrayé et se sont retrouvés en assemblée générale pour discuter de la suite du mouvement. L'émotion a été forte quand une des collègues, sortant de son entretien, est venue remercier les collègues de leur mobilisation.

En attendant la décision de la direction, la mobilisation continue par une distribution de tracts aux allocataires. La direction est prévenue : si elle annonce le licenciement des quatre collègues, c'est par la grève que nous réagirons.

Partager