JST Transformateurs (Lyon) : Coup de colère des ouvriers22/06/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/06/une-2238.gif.445x577_q85_box-0%2C19%2C233%2C321_crop_detail.png

Dans les entreprises

JST Transformateurs (Lyon) : Coup de colère des ouvriers

Les ouvriers des ateliers de montage de JST Transformateurs ont arrêté le travail au retour du week-end de la Pentecôte. Ils revendiquent des augmentations de salaire et aussi plus de reconnaissance pour leur travail.

Cette entreprise de 400 personnes avait embauché quelques dizaines de jeunes travailleurs il y a quatre ou cinq ans, mais avec des salaires particulièrement bas et qui n'ont jamais été réévalués. Cela a créé un mécontentement croissant ces derniers mois. En annonçant 0,9 % pour 2011, la direction a fait déborder le vase.

Toute la semaine, à l'appel de la CGT et de la CFDT, les travailleurs ont occupé l'entrée principale de l'usine. Ils ont recueilli un grand élan de sympathie et de soutien financier auprès des automobilistes et des passants, car l'usine est en pleine ville. Les autres ouvriers, plus anciens, ont aussi rejoint le mouvement mais seulement par moments.

La direction s'est montrée intransigeante, à tel point que les grévistes ont décidé de transformer leur grève totale en débrayages quotidiens. Bien sûr, cela est un recul mais le moral reste bon. Ce n'est que partie remise.

Partager