Centres d'appel (Troyes) : En grève sur les salaires et contre les pressions au travail22/06/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/06/une-2238.gif.445x577_q85_box-0%2C19%2C233%2C321_crop_detail.png

Journée nationale de grève des centres d'appel

Centres d'appel (Troyes) : En grève sur les salaires et contre les pressions au travail

Dans l'agglomération troyenne deux centres d'appel, 3 Média à Pont-Sainte-Marie et Euro CRM à Troyes, ont bien répondu à l'appel et les grévistes se sont rassemblés devant leur entreprise.

À Euro CRM, la majorité des 250 salariés se sont mis en grève. Il faut dire que, question salaire, il est difficile de faire plus bas : à peine le smic et une prime de panier.

De plus, les conditions de travail sont révoltantes. Au mépris de la vie personnelle de chacun, le planning de la semaine n'est distribué que le jeudi soir pour le lundi suivant. Les congés sont soumis au bon vouloir de la direction. Les licenciements pour faute grave sont fréquents, dont certains jugés abusifs par les Prud'hommes. De fait, une pression permanente s'exerce pour rentrer dans les « stats », au point qu'une responsable a menacé en réunion de licencier tous les CDD (un tiers des salariés) en septembre si les résultats n'étaient pas conformes aux attentes du donneur d'ordre.

Euro CRM est un de ces sous-traitants qui fleurissent dans le secteur pour que des commanditaires bien connus (Orange, EDF, GDF, Canal+, SFR) puissent imposer des conditions de travail inhumaines. Avec 1 200 salariés dans le monde et 35 millions de chiffre d'affaires, les propriétaires du groupe en profitent évidemment eux aussi. Les travailleurs du site ont tenu à se montrer unis, face à une direction qui a le culot de vanter sur son site Internet d'avoir obtenu le label « responsabilité sociale ».

Partager