Arabie saoudite : Femmes au volant, prison au tournant08/06/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/06/une-2236.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Dans le monde

Arabie saoudite : Femmes au volant, prison au tournant

Une jeune Saoudienne de 32 ans est en prison. Son crime ? Avoir bravé l'interdiction de conduire faite aux femmes en Arabie saoudite. Ce pays est d'ailleurs le seul au monde à pratiquer cet interdit.

La jeune femme, qui est l'une des organisatrices d'un mouvement revendiquant le droit pour les femmes de s'asseoir derrière un volant, s'est elle-même filmée en train de conduire et a posté ses vidéos sur YouTube. Un appel a d'ailleurs été lancé aux femmes pour qu'elles descendent dans la rue le 17 juin, afin de réclamer le droit de ne plus être tributaires des hommes pour pouvoir se déplacer.

En fait la monarchie saoudienne, grande alliée des dirigeants occidentaux au Proche-Orient, est un régime profondément réactionnaire. Elle l'a récemment confirmé en intervenant au Bahrein pour soutenir militairement le dictateur contesté par la population. Réactionnaire, le régime saoudien l'est aussi vis-à-vis de sa population, qu'il soumet aux diktats des religieux musulmans. Les femmes en sont les premières victimes, subissant des humiliations et des violences quotidiennes.

Heureusement, elles sont de plus en plus nombreuses à se dresser contre cette situation.

Partager