Hôpital Sainte-Anne - Paris 13e : Non à l'éloignement du service des tutelles !25/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2234.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C165%2C227_crop_detail.png

Dans les entreprises

Hôpital Sainte-Anne - Paris 13e : Non à l'éloignement du service des tutelles !

Le service des « majeurs protégés » fait partie intégrante du centre hospitalier Sainte-Anne, établissement psychiatrique de Paris 13e . Nous sommes sept dans l'équipe pour gérer l'argent, les questions pratiques et le patrimoine de ces patients mis sous tutelle, en lien avec les services sociaux. Parallèlement, nous travaillons en collaboration avec les services de soins, pour permettre aux patients d'acquérir le plus possible d'autonomie.

Début mars, la direction de l'hôpital nous a annoncé le futur départ du service, dès le mois de septembre, vers un bâtiment du ministère des Finances dans le 20e arrondissement parisien, très éloigné de l'hôpital et des arrondissements qu'il dessert, cela sous prétexte de projet architectural. Or, comme nous l'avons rappelé dans un tract, ce type de service existe au nom de la proximité avec les services de soins, il est donc toujours situé dans l'hôpital concerné.

Nous avons aussitôt fait circuler dans l'hôpital une lettre ouverte pétition pour alerter le personnel et exprimer à la direction notre désaccord avec ce projet. Et c'est avec plus de 500 signatures de personnels, infirmières, assistantes sociales, médecins, que nous sommes allés le dire au directeur au comité technique d'établissement du 27 avril dernier. Nous y avons dénoncé ce projet qui n'apporterait aucune amélioration du fonctionnement du service, mais bien au contraire que des inconvénients.

L'éloignement par rapport aux équipes de soins engendrerait des lenteurs dans les démarches, des reports de tâches sur les équipes soignantes. Pour les patients : déstabilisation avec la perte du contact direct avec le service, déplacements et difficultés pour ceux qui seraient en incapacité de se rendre sur le futur site. De plus, ce projet, en compliquant nos conditions de travail, diminuerait le temps consacré à la gestion des dossiers. Et nous serions aussi pénalisés en tant que travailleurs : temps de transport, perte du restaurant du personnel, de la crèche, et nous devrions payer le stationnement.

Nous dénonçons aussi ce projet parce qu'il entre, et c'est sa vraie raison d'être pour la direction, dans le cadre de la loi Hôpital, patients, santé et territoires, dite loi Bachelot, qui vise à regrouper divers établissements pour en « mutualiser les moyens ».

Au comité technique d'établissement, le directeur a dit que rien n'était décidé et qu'il n'irait pas à l'encontre de la position des usagers. Mais quoi qu'il en soit nous continuons à nous opposer à ce projet, car il supprimerait dans l'hôpital un service qui fonctionne bien depuis des années. C'est d'ailleurs grâce à notre équipe soudée et appréciée dans l'hôpital que nous arrivons à nous faire entendre.

L'équipe des tutelles de Sainte-Anne

Partager