Loi sur l'immigration : Contre la politique raciste et anti-immigrés du gouvernement18/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2233.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C166%2C228_crop_detail.png

Leur société

Loi sur l'immigration : Contre la politique raciste et anti-immigrés du gouvernement

Le 11 mai, les majorités de droite de l'Assemblée nationale et du Sénat ont voté une nouvelle loi aggravant les restrictions au droit d'accueil et de séjour des réfugiés et des demandeurs d'asile. C'est la septième loi contre les étrangers depuis 2002.

Amnesty International, dans son rapport annuel publié vendredi 13 mai, dénonce les mesures répressives et discriminatoires du gouvernement français vis-à-vis de tous les migrants, en particulier dernièrement contre les Roms et les Tunisiens.

Plusieurs articles de cette loi visent à durcir les procédures d'expulsion des étrangers sans papiers. Pour cela, la détention en centre de rétention passe de 32 à 45 jours maximum, afin de pouvoir allonger le délai d'obtention des réadmissions dans le pays d'origine. De même, l'intervention du juge des libertés est repoussée de deux à cinq jours pour permettre des expulsions rapides sans son intervention.

Claude Guéant, en tant que ministre de l'Intérieur, s'est félicité de ces dispositions. En mars il avait rappelé aux policiers « l'objectif de 28 000 éloignements pour 2011, objectif qui doit être dépassé dès lors que nous disposerons avec la loi d'outils juridiques nouveaux ».

Tout est donc bon pour faire du chiffre. Cette loi prévoit que le titre de séjour « étrangers malades » ne sera dorénavant accordé qu'en cas d'absence du traitement approprié dans le pays d'origine du malade, sans tenir compte du fait que ces traitements peuvent être inaccessibles pour des raisons financières ou géographiques. Act Up, Aides et des milliers de médecins ont protesté en vain contre cette disposition qui condamne à mort une partie des 28 000 malades étrangers soignés en France.

C'est contre cette politique raciste et inhumaine, pour la régularisation des sans-papiers que des dizaines d'associations, syndicats et partis, dont Lutte Ouvrière, appellent à manifester dans de nombreuses villes, samedi 28 mai.

Louis BASTILLE

À PARIS, MANIFESTATION LE 28 MAI à 14 h 30 de Barbès-Rochechouart à République

Partager